Vous devez arrêter à un emplacement en VR pour une nuit ou quelques heures? Assurez-vous de toujours respecter certaines règles de conduite afin de préserver des relations harmonieuses avec les autres caravaniers et « Vanlifers » qui pourrait s’arrêter au même emplacement, les propriétaires, employés, occupants des lieux, citoyens, l’environnement et tout ceux des alentours qui ne devraient pas être gênés par votre présence.
NOTEZ QU’IL NE S’AGIT PAS DU CODE DE CONDUITE OFFICIEL D’UN OU DES EMPLACEMENTS EN PARTICULIER, SULEMENT UNE BONNE BASE À RESPECTER PARTOUT OÙ VOUS IREZ!
Il y a des règles (trop souvent non-écrites) à respecter pour stationner votre VR, surtout dans les emplacements qui ne sont pas spécifiquement dédiés aux VR. Les haltes pour VR sont souvent gratuites ou demandent une contribution très raisonnable, elle est parfois volontaire et fortement suggérée. Ces haltes ont souvent leurs propres règlements à respecter. La gratuité signifie moins de droits, ce sont souvent des endroits pas ou peu aménagés, sans réservation et sans services. Il est important de rester courtois et de respecter les règlements pour que l’endroit continue d’accueillir les VR. Nous vous conseillons de toujours lire les pancartes qui donnent les indications et les règles à respecter sur place. Les tentes-roulottes et véhicules non autonomes tel qu’une tente fixé sur le toit d’un véhicule et les motorisés de très grande tailles sont souvent exclus des véhicules autorisés, quant au tentes de camping elle sont généralement interdites en tout temps.
Les stationnements de Walmart, commerces et bureaux touristiques, quant à eux n’ont pas nécessairement de règlements. Ils sont simplement ouverts à accueillir les VR de passage et leur laisser une nuit ou plus et ce, simplement parce que leur stationnement est très grand et qu’ils ont de la place. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des campings et qu’ils ne sont pas obligés de vous accueillir, alors ils peuvent l’interdire à tout moment et cela arrive souvent à cause de propriétaires de VR qui ont manqués de courtoisie et de respect envers l’emplacement. Il est aussi recommander de vous référer au règlements municipal.
Voici quelques règlements possibles à vérifier :
- Utilisez en tout temps votre jugement et votre gros bon sens pour vous limiter vous-même dans ce que vous pouvez faire, selon le type d’emplacement où vous allez.
- Ne restez pas sur place plus longtemps qu’il ne le faut ou que vous le pouvez! C’est souvent un arrêt, une pause, une nuitée, pas un camping.
- Ayez une bonne conduite en tout temps et faites preuve de civisme.
- Arrêtez-vous toujours dans des endroits permis, jamais sur le gazon dans les stationnements. Sachant que votre VR est plus long qu’une voiture, essayez lorsque c’est possible de prendre deux stationnements qui sont un derrière l’autre, plutôt que plusieurs un à côté de l’autre, sauf s’il y a beaucoup de place libre. Utilisez votre jugement. Stationnez-vous au fond de la cour en retrait des autres véhicules.
- Assurez-vous qu’il est permis de faire des feux, ne vous risquez pas si vous êtes incertain et évitez tout feu s’il n’y a pas d’emplacement prévu à cet effet.
- Disposez toujours de vos déchets et votre recyclage aux endroits indiqués. Faites attention, certains commerces ne permettent pas aux passants de jeter des déchets dans leurs conteneurs. Il est conseillé de demander, sauf s’il est bien indiqué que les poubelles sont publiques.
- Vérifiez toujours au préalable si les animaux sont permis. Si oui, promenez vos animaux en laisse et ramassez leurs excréments et évitez qu’ils jappent et trouble la quiétude de l’emplacement.
- Vérifiez toujours au préalable si vous pouvez utiliser votre génératrice, si oui il y a souvent des heures d’utilisation permises.
- Ne jamais vidanger les eaux grises et noirs de votre VR sur place ailleurs que dans une station de vidange prévu à cet effet.
- Ne consommez pas de drogues ou d’alcools.
- Évitez le bruit excessif.
- Évitez d’ouvrir les extensions du VR si non obligatoire pour son bon fonctionnement, surtout lorsque vous êtes dans les stationnements de commerces ou entreprises qui permettent les VR mais qui ne sont pas aménagés pour les accueillir.
- Achetez dans le commerce où vous arrêtez, encouragez les commerces locaux, c’est toujours très bien vu.
- Et finalement, ne laissez jamais de traces de votre passage. Laissez toujours l’endroit où vous vous êtes arrêtés tel qu’il était à votre arrivée où mieux encore, cela ne prend que quelques minutes de votre temps!
N’oubliez pas de rester attentif à tout règlements sur place, ce n’est pas parce que ce n’est pas indiqué sur internet qu’ils n’existent pas!
À chacun ses règlements
Nous vous invitons à consulter la publication de la FCCQ Éthique, savoir vivre et civisme qui résume bien les conventions déjà en place dans le domaine et ce, même si vous n’êtes pas encore membre.
De plus, les emplacements qui font parti d’un certain réseau, communauté ou municipalité ont souvent leurs propres règlements, marche à suivre et code de conduite. Nous n’avons qu’à penser à Arrêt Nuitée VR et son code de conduite, Terrego et sa marche à suivre, VR Liberté et ses règles d’or sans oublier le code d’éthique de Go-Van.Club un réseau adapté aux vanlifers.